
Des Mots Pour Panser renouvelle son partenariat avec la Comédie de Saint Etienne au travers d’une rencontre-discussion qui se tiendra vendredi 27 mars à 18h à la Comédie, en présence de Thomas Pondevie.
Thomas est l’auteur de la pièce « A la vie ! », donnée à la Comédie du 24 au 27 mars :
« Il entre et meurt. Elle entre, elle le voit, et se tue. Cela paraît aussi comique que tragique. À la vie ! joue à représenter la mort pour mieux la regarder en face. Le théâtre, lieu de l’éphémère par excellence, devient ici l’espace où se télescopent des scènes issues du répertoire classique avec d’autres scènes inspirées de nos réalités contemporaines.
Dans cette création, Élise Chatauret et son équipe explorent par les outils de l’art théâtral, le rapport à la mort en Occident.
Quelles fictions inventer en regard de notre finitude ? Que croire et qu’espérer ? Sur scène, des interprètes virtuoses passent de Racine ou Euripide à une scène dans un hôpital, d’une mort du XIXe à un débat sur la fin de vie. Des histoires se dessinent, des personnages jaillissent. Leurs choix, leurs réflexions, leurs émotions étonnent, suscitent le rire ou les larmes.
La compagnie Babel parvient ici, avec intelligence et vitalité, à interroger nos tabous et à faire théâtre de ce vertigineux face à face avec la mort. »