Des Mots Pour Panser

Mettre en lien professionnel-le-s du soin et usager-ère-s pour construire une réflexion commune autour de questions de santé, à partir de médias culturels : cinéma, théâtre, BD, littérature, expositions…

Mardi 25 novembre 2026, l’association a organisé avec le cinéma Méliès de St Etienne une ciné-débat autour du documentaire « Sauve qui peut » d’Alexe Poukine :

« À l’hôpital, soignants et soignantes interrogent leur pratique lors d’ateliers de simulation avec des comédiens. Pour annoncer un cancer ou accompagner ses proches, l’empathie avec le patient se travaille. Mais l’idéal relationnel prôné en formation est-il applicable dans un système hospitalier de plus en plus à bout de force ? Peu à peu, la simulation devient un exutoire aux malaises qui rongent l’institution. »

Le film suit la formation des étudiant-e-s en santé, qui intègre des mises en situation et jeux de rôle avec des comédien-ne-s jouant le rôle des patient-e-s. En parallèle on voit des soignant-e-s participer à un théâtre forum avec une comédienne professionnelle, l’occasion d’analyser des situations complexes rencontrées dans leur travail, et les contraintes grandissantes de l’institution. La juxtaposition de ces expériences de mise en scène souligne-t-elle le vœu pieu des jeunes soignant-e-s, qui travaillent leur empathie et leur intelligence émotionnelle, dans un système hospitalier qui les empêcheront de les mettre en œuvre ?

Posted in