
A deux reprises, Des Mots Pour Panser a pu recevoir Jean Boiron Lajous, réalisateur du documentaire Hors Service, pour un ciné débat, l’un au Méliès de St Etienne, le second au Véo à St Chamond.
Le film donne la paroles à six personnes ayant démissionné du service public : policier, médecin, facteur, professeurs et juge. On y entend le fracas de leurs valeurs, de leur implication dans les missions du service public, de leur engagement, contre l’état du système, la dégradation des moyens, les contraintes grandissantes.
Lors du débat une spectatrice a expliqué regretter que la parole soit donnée à des personnes brisées par le système et démissionnaires, et non à celles encore en activité et animées par leurs valeurs. Jean Boiron a apporté cette réponse : « je n’ai pas voulu faire de film sur les héros et héroïnes du service public, car il y a déjà beaucoup de films sur elles et eux. Et surtout il s’agit des mêmes personnes : celles qu’on voit dans mon film et celles qui sont toujours en activité sont animées par les mêmes valeurs, mais certains se sont brûlés les ailes, les autres se les brûleront plus tard. Il y a ce film, « Etat limite », qui héroïse justement un psychiatre de l’hôpital public, qui tient à bout de bras son service et qui est quelqu’un d’incroyable. Et bien justement, deux ans plus tard ce psychiatre ne travaille plus et a démissionné. »