Des Mots Pour Panser

Mettre en lien professionnel-le-s du soin et usager-ère-s pour construire une réflexion commune autour de questions de santé, à partir de médias culturels : cinéma, théâtre, BD, littérature, expositions…

Rendez-vous samedi 14 juin 2025 à la librairie Les Intrus rue Louis Braille à St Etienne !

Au programme :

  • 14h-17h dédicaces avec l’auteur Jean Christophe Chauzy (Sang neuf), la musicienne Raymonde Howard et l’auteur Halfbob
  • 18h-19h30 débat sur le thème « Changement de plan : la maladie débarque »
  • 19h30 concert live de Raymonde Howard

Compte rendu de la rencontre :

Une petite trentaine de personnes s’est réunie samedi 14 juin à la librairie Les Intrus pour rencontrer Laetitia Fournier, Sylvain Chanteloube et Jean Christophe Chauzy.

Dans The year loop broke, Sylvain met en mots et en images l’histoire de Laetitia, qui découvre à 35 ans, en pleine tournée musicale au Royaume Uni, qu’elle est porteuse d’une polykystose rénale, et risque d’avoir besoin un jour de dialyser ou de recevoir une greffe de rein. Jean Christophe quant à lui raconte dans Sang neuf tout son parcours de greffe de moëlle osseuse, de l’annonce de la maladie jusqu’aux prémices de la rémission.

Les échanges ont été d’une grande richesse. Nos invités ont témoigné de ce qui s’est joué intimement, à l’intérieur d’elles et eux, au cours de ces expériences de la maladie : « j’ai perdu mon innocence, c’est une nouvelle vie qui commence, avec une épée de Damoclès au-dessus de ma tête », « je suis passée d’une phase de terreur absolue à une phase de survie ». Jean Christophe raconte le « moment où tout bascule », dont il se souvient comme s’il avait eu la veille, et qui remonte à la surface dès qu’une odeur ou un son vient le lui rappeler : « ça balaie tout ce que je suis le temps d’un rendez-vous ; c’est un immeuble que je reçois en pleine tronche ». L’un et l’autre témoigne également d’un accès aux soins différents selon l’endroit où l’on se trouve, que ce soit à l’étranger ou même en France, voire dans la même ville. Ils et elles nous parlent de chance d’avoir pu être soigné.e dans tel service d’excellence… et on y lit en creux les inégalités d’accès aux soins, notamment géographiques, sujet largement d’actualité.
Enfin, ils et elles nous disent : « y a un truc qu’on partage avec les malades, qui crée une espèce de fraternité, entre gens qui savent, une communauté ». Ces propos ne sont pas sans nous rappeler l’apport de la pair-aidance, et ce que seul.e.s les pair-aidant.e.s peuvent donner aux patient.e.s en soins, en compréhension, en compétences, en savoirs, en soutien et en partage.

La soirée s’est poursuivie autour d’un verre (de la brasserie l’Ours Qui Brasse) et de pizza (de la boulangerie du Pain du Loup), puis d’un concert dessiné de Sylvain et Laetitia.
Un très beau moment ensemble, qui donne encore plus de désir de continuer l’aventure de Des Mots Pour Panser !

Posted in